TEMPS PLIE ORDRE IMPLIE
Date de dernière mise à jour : 07/07/2025
Commentaires
-
Je ne suis pas le seul à aimer jouer sur les mots....Gaquthier Fourcade a créé un spectacle intitulé " Le secret du temps plié.(.de rire)" . Je remercie Marie d'avoir insister pour avoir une vraie réponse...Il n'est pas facile d'être pédagogue , je le sais par les réponses que j'ai pu avoir avec certains Esprits , certains bottent en touche et d'autre trouvent la bonne réponse qui nous fait avancer et mieux comprendre et aussi retransmettre .Il est toujours intéressant d'en savoir plus sur les Voies de Réalisation ,par rapport à notre époque,.Nous sommes des chercheurs mais toi, Claude , en plus,tu transmets,par tes livres et ton blog et ta générosité ,brerf tu alchimises et cela mérite le respect . -
Bonjour Gondrand,
Tu joues avec les mots, c'est le propre de la langue des oiseaux et des alchimistes qui l'utilisent.
Le problème, c'est que peu de personnes connaissent cette langue et jouent avec. Rares sont aussi les personnes qui connaissent les buts de l'Alchimie. Peut-être pourrions-nous interroger Père/Mère sur ce qu'il pense des voies de réalisation et pourquoi elles ont été mises en place et gardées par les Veilleurs, gardiens de la Tradition, si les choses étaient si simples et apparemment si faciles, comme Il semble le sous-entendre ?
La simplicité, la facilité sont-elles vraiment de ce monde ? En observant celui-ci, nous constatons que les humains optent plutot pour la difficulté.
Cela va-t-il changer ? Qu'est-ce qui pourrait les inciter à prendre le chemin de la facilité vers l'âge d'or ? -
Merci cher Père-Mère , pour ta réponse , qui ne me surprend pas ., Je ne me triture pas le cerveau , je joue avec les mots... -
La théorie de l'ordre implicite ou implié est une conception spéculative relevant de la physique théorique et de la métaphysique, d'abord soutenue par le physicien américain David Bohm, puis reprise par différents chercheurs et auteurs. D'après cette théorie, une réalité plus profonde sous-tend l’univers, et le monde que l’on perçoit avec nos sens n’est qu’une illusion. Les particules élémentaires et l'ensemble des objets n’auraient ainsi qu’un degré d’individualité limité.
De manière plus simple, il suffirait de dire que nous sommes tous interdépendants les uns des autres et que l'action d'une seule personne résonne sur l'ensemble de la communauté.
Je ne vais pas m'étendre sur le principe du centième singe qui est une preuve de la validité de cette théorie de l'ordre implié. Je vous renvoie au livre de : " l 'escadrille de l'invisible " d'Anna Caranta qui en parle.
Je suis en parfait accord avec ce qui est exprimé par Père/Mère : les humains ont l'art de complexifier les choses au lieu de les rendre simple et accessible à tous. C'est la raison pour laquelle nous nous éloignons de la simplicité inhérente aux mondes harmonieux.
" Tout ce qui se conçoit bien s'énonce clairement " devrait être la maxime de celles et ceux chargés de transmettre les connaissances utiles pour une vie équilibrée.
Mais il faut reconnaitre que, dans notre monde, la complexité a parfois son utilité lorsque l'objectif est de cacher, pour éviter un usage hors de la sagesse.
C'est la raison pour laquelle les Alchimistes ont toujours caché la simplicité de leurs opérations sous des jeux de mots, des paraboles des images, afin que le plus beau trésor du monde ne soit pas détourné de son objectif premier qui est l'élévation de la conscience.
Certains templiers détenaient le grand secret et il est possible de donner une interprétation alchimique du " Temps plié ". Le temps, en alchimie est représenté par Saturne ou Kronos en grec. Ce Dieu est un Titan, fils d'Ouranos. Il symbolise le mercure qui demeure soumis au soufre pour progresser. On peut donc dire que le "Temps" demeure " plié ", c'est à dire soumis à l'action du soufre.
Certain(e)s me diront que cela est un peu "tiré" par les cheveux. Je l'avoue. Il serait tellement plus simple d'exprimer en clair comment la matière nommée "Mercure" réagit avec cet autre matière nommée "Soufre", pour produire une troisième matière nommée " Mercure philosophique".
En fait, l'Alchimie a pour but de simplifier pour parvenir à un résultat simple et parfait.
N'est-ce pas ce que nous conseille Père/Mère ?
Ajouter un commentaire